-18 Une remontée, presque fantastique !
3ème match de brassage poule haute. Contre St Malo.
Le match en chiffres :
± 17 poteaux à 5, pour Gévezé.
Manque de réussite ? Mauvaise prise d'information ? Regarde-t-on le poteau au lieu de visualiser l'espace libre entre le gardien et le poteau ? Cela va influer sur le score et les têtes...
± 10 contre-attaques à 2, pour St-Malo.
Un repli inexistant en première mi-temps, notamment lorsque l'on échoue en attaque. Pour ne rien arranger, les nombreux poteaux reviennent souvent directement dans les mains de St-Malo. On baisse la tête, au lieu de se replier. De notre coté, on n'exploite pas nos interceptions, pourtant nombreuses en début de match grâce à notre défense 1-5...
± 7 buts de l'aile à 0, pour St-Malo.
Ce n'est pourtant pas la faute de nos arrières qui cette fois lâchent leur ballon à l'aile, créant de nombreux décalages. Des ailiers fatigués, en manque de confiance, en manque d’entraînements, et/ou qui se laissent piéger par le gardien ? La défense de St-Malo s'adapte et resserre le secteur central.
± 7 buts du pivot à 2, pour St-Malo.
Le jeu collectif vers l'avant est bon sur ce match. On voit même de belles combinaisons, espagnole, rotation demi-centre/arrières. Cela permet à nos arrières de trouver des situations de tir face à cette défense 0-6 proposée par St-Malo. Pour autant, il nous aura manqué (outre les buts de l'aile et la réussite au tir), des passes au pivot. En effet, lorsque notre enclenchement principal est un jeu autour du pivot, si l'on ne cherche pas à faire la passe au pivot (très souvent en bonne position), cela perd rapidement de son efficacité.
Le film du match :
Le début de match est serré. Mais notre manque de réussite au shoot et les nombreuses contre-attaques adverses nous font perdre quatre longueurs à la pause, 14-10.
La défense 0-6 « catastrophique » (défense pourtant maîtrisée habituellement et choisie pour empêcher le jeu avec le pivot), des dix premières minutes de la deuxième mi-temps, permettra à St-Malo de s'envoler 20-13.
Il faudra passer en défense 1-2-3, pour assister à une remontée spectaculaire de Gévezé. A la 48ème minute les gars sont revenus à 25-23. Cette défense gêne énormément les Malouins et en attaque les poteaux sont maintenant rentrant. Tout le monde se remet à y croire, nos supporters donnent de la voix…Mais voilà.
C'était sans compter sur le coach adverse, qui pose un temps mort et donne à ses joueurs des solutions pour attaquer notre défense très étagée (jeu externe et rentrée en deuxième pivot). Ils remettent des buts et nous empêchent de continuer cette remontée, presque fantastique... Score final 29-27.
Beaucoup de déception. L'apprentissage en -18 est bien difficile.
Pour autant, il faut continuer à y croire, car même si la qualification en pré-régionale ne dépend plus uniquement de nous. Une victoire contre St Gilles nous laisserait encore de l'espoir...